dimanche 4 février 2007

Thaipusam

Quand l'on se promène dans certains quartiers de Paris, on croit parfois avoir changé de pays... le promeneur qui est déjà allé s'aventurer au-delà de la Place d'Italie dans le quartier chinois, ou celui qui a flâné autour de la rue Montgallet dans le quartier des aficionados de l'informatique ne me contredira pas.
A Singapour les choses sont encore plus flagrantes. Depuis mon arrivée j'ai pu, d'un quartier à l'autre, visiter la Chine, la Malaisie, l'Inde, le monde musulman... sans sortir du centre ville !
Cette semaine était célébrée la fête hindoue Thaipusam. Selon mon informateur préféré Google, il s'agit d'une fête en l'honneur de Murgan, fils du dieu Shiva et de Parvathi, dont la mission était de vaincre les armées de démons qui affligent le monde de toutes sortes de souffrances... le lecteur que ça intéresse pourra trouver plus d'informations sur le net. Pendant 24h, dans le quartier Little India des processions sont organisées, lors desquelles certains fidèles se percent les joues ou la langue de tiges de fer, s'accrochent des hameçons dans le dos ou suivent la procession en marchant sur des semelles de clous...pour demander une faveur future à Murgan, le remercier pour un voeu déjà réalisé ou encore se repentir de fautes passées.
Le spectacle est assez impressionnant, ce n'est pas sanguinolent, mais on ne peut s'empêcher de souffrir pour eux... c'est un sens de la dévotion assez extraordinaire!
Au final, c’est une fête très colorée et chaleureuse, les participants étant très accueillants envers les touristes interloqués que nous étions!


1 commentaire:

Julie a dit…

Bonjour, je viens de voir ce festival a Singapour, dimanche 8 fevier 2009. J'ai trouve votre commentaire sur Thaipusam si precis et concis que je me permet de vous ecrire pour vous le dire. Merci de ce post si parfait. je dois ecrire sur mon blog mes impressions sur ce festival, et je ne pense pas faire mieux.