dimanche 25 février 2007

Bonne année du cochon, vive la Chine et les nippons!


Le fait qu’aujourd’hui personne ne puisse plus ignorer quand a lieu le nouvel an chinois n’est qu’un exemple parmi d’autres du poids de la Chine dans le monde. A Singapour, où la population compte 75% de Chinois autant dire que cette fête fait du bruit. Au sens propre, comme au figuré d’ailleurs… depuis une semaine des chars, décorés comme ceux de la CGT entre Bastille et Nation, sillonnent les rues en tambourinant, frappant des cymbales, klaxonnant... le bruit chasse les mauvais esprits parait-il.
Hier soir sur Orchard Road, je me suis fais nippon pour quelques heures, appareil photo autour du cou, doigt sur la détente… et j’ai shooté, et j’ai shooté, et j’ai shooté : c’était Chingay (mot qui viendrait du malais et qui signifie littéralement « l’art du costume et de la mascarade », rien à voir avec une quelconque organisation homosexuelle chinoise), une très belle parade vivante et colorée à faire pâlir les chars… de la Gaypride justement !

4 commentaires:

Steven a dit…

C'est plein de cochonneries ce texte, non?

Unknown a dit…

j'adore les contrepétries ...

Anonyme a dit…

Comment mettre du piquant tout en évitant la censure. Du grand Benoit affirmant son orientation sexuelle tout en sachant rester à couvert. Ou l'art de ne se dévoiler qu'aux iniciés.

Merci à tes talents de conteur de me rappeler la langue de mes origines.... et à tes amis d'aider le lecteur crédule à débusquer l'intrigue.

Près d'un mois sans nouvelles, j'en deviens nostaligique de nos samedis de Gay Pride.

Steven a dit…

Ne m'avait-on pas promis une géniale inspiration littéraire pour ce soir? Faudrait voir à ne pas décevoir l'un de tes (rares) lecteurs...