samedi 24 mars 2007

Challenge stomacal

« C’est vrai que j’suis épais comme un sandwich SNCF » chantait Renaud il y a quelques années… Ceux qui me connaissent savent que je pourrais dire la même chose et ce n’est pas ici que cela va changer ! J’ai déjà fait allusion à plusieurs reprises à nos cantines habituelles, les foodcourt ou hawker centers (hawker, bizarrement ça veut dire colporteur ou fauconnier) où les singapouriens viennent manger à toute heure de la journée ou de la nuit. En plein air, sous d’énormes ventilos ou en sous-sol climatisé d’un gros centre commercial, on y va pour se nourrir à pas cher plutôt que pour déguster de la cuisine asiatique. On y trouve du malais, du chinois, du japonais, du thaï, de l’indien et même de la western food (comprendre de la cuisine australienne pas terrible).

Chaque commande est une nouvelle surprise : vous avez demandé des nouilles avec du poulet ? Vous vous retrouvez nez à nez avec un bol d’une mixture étrange où flottent des bouts de viande et des vermicelles. Vous avez tellement faim que vous êtes prêt à manger n’importe quoi ? On vous sert une assiette de riz avec une sauce qui vous fait cracher le feu pendant le reste de l’après-midi et vous incite à investir dans un verre de jus d’ananas pressé. Bref, je suis ravi de mon expérience des Foodcourts… c’est un peu comme si je disais à chaque fois à mon estomac : "on va voir de quoi tu es capable mon p’tit père !"
Pour terminer ce post culinaire en beauté je ne peux pas ne pas parler du Raffles Hôtel, THE hôtel de luxe en Asie du Sud-est où nous sommes allés manger avec l’ensemble de la promo. Pour le prix d’un bon troquet parisien, nous nous sommes régalés de homard, de saumon, de noix de st jacques, d’huîtres, de grillades, de fromages et de vins français, de desserts raffinés, … et une foultitude d’autres bonnes choses présentées en buffet!
Anne arrive demain, je lui laisse le choix Foodcourt ou Raffles… j’ai peur que son amour de la cuisine chinoise ne la pousse vers la première solution!

lundi 19 mars 2007

Sa Majesté des moustiques

cliquer sur l'image pour voir l'album

Fermez les yeux quelques instants et imaginez une île formée d’une montagne touffue de jungle et entourée d’une côte de sable fin aux reflets ocres où viennent s’échouer des vagues bleues turquoises…Laissez-vous bercer par le bruit continu du flux et du reflux, allongé sur le hamac qui unit les palmiers plantés entre votre bungalow et la plage, en sirotant le lait de la noix de coco que vous venez d’aller cueillir en haut de l’arbre… vous vous croyez dans une pub pour des lunettes et vous vous attendez à voir apparaître un ringard à cheveux longs qui vous en promet deux pour le prix d’une ? Vous n’y êtes pas du tout… Vous êtes en train de vivre en accéléré mon week-end à Pulau Tioman : des baies magnifiques où se promènent les singes (minorité ethinque la plus importante de l'île), de superbes fonds marins plus colorés que la chemise d’Antoine, et une jungle noire percée de sentiers inattendus et peuplée d’une faune et d’une flore improbables (je vous laisse m’imaginer en slip en train de sauter de liane en liane en faisant des cris d’animaux).
Pour être tout à fait franc, c’est d’abord à une île quasi déserte que j’ai pensé en débarquant vendredi midi. Je nous voyais, mes 8 camarades et moi-même prêts à aller nous construire des cabanes, à aller tuer des cochons dans la jungle pour manger et à entretenir le feu pour rester visibles aux éventuels bateaux !

jeudi 15 mars 2007

je coche, tu coches, il coche

cliquer pour voir l'album
Vous le savez comme moi, on distingue généralement plusieurs types de touristes. En France, on connaît bien le montagnard ou le plagiste, l’adepte du tourisme vert et du camping ou le touriste shoppeur (celui qui passe ses vacances dans des centres commerciaux à Singapour ou Dubaï)…. Ici, depuis quelques temps on découvre le comportement du touriste cocheur et j’avoue que parfois je lui ressemble un peu. Dès son arrivée à Singapour, le cocheur a commencé par prendre un papier, un crayon et son Lonely Planet de l'Asie du Sud-est et faire une liste des pays à visiter, les must see de la région : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines, Brunei, Laos, Cambodge…et hop, à chaque retour de week-end, une petite croix et un bon « ça, c’est fait !» avec le sentiment du devoir accompli.
Ce week-end j’ai donc coché la case Malaisie… et plutôt deux fois qu’une! Kuala Lumpur se coche en une journée, surtout si elle commence à 5h du mat: une croix pour les tours Pétronas (ce grand H majestueux), une croix pour Little India, une croix pour Chinatown, une croix pour une mosquée si c'est pas l'heure de la prière et une croix pour le marché des contrefaçons (attention, ne pas cocher cette case avant le passage à la douane…). Pour rentabiliser la Malaisie, on a voulu aussi aller cocher les Cameron Highlands, région montagneuse au nord ouest de KL, et on n'a pas boudé notre plaisir! On a coché les sentiers balisés dans la forêt jungliforme, on a coché les jolies plantations de thé et on a même coché la nourriture locale…
Ce Week-end je recoche la Malaisie, je pars demain pour Tioman, petite île paradisiaque de la côte est.

jeudi 8 mars 2007

West Side vs East Coast

On a souvent l’impression que les gens qui sont à l’autre bout du monde sont totalement déconnectés de l’actualité française… Eh bien pas tant que ça ! Singapour c'est bel et bien « your home away from home » (slogan préféré des guesthouses d’ici comme d’ailleurs j’imagine… un peu comme les restaurants « l’abri côtier » en bord de mer ou les coiffeurs « inven’tif » ou « imagin’hair » !)… de fait grâce à Internet je passe des nuits au téléphone gratuitement, je regarde le 20h de mon ami Pujadas, j’écoute le 7-9h de France Inter en plein milieu de l’aprèm et je peux suivre en direct l’élimination de Lyon en Coupe d’Europe entre 3h45 et 5h30 du mat’…une expérience à vivre (quoi que...)!
Il m’est souvent plus difficile de savoir ce qui se passe à l’autre bout de l’île, chez mes camarades et néanmoins rivaux d’East-Coast (moi je suis plutôt West side… « en Malaisie » disent les moqueurs) que de connaître heure par heure l’emploi du temps de Sarkozy, c’est dire !

Pour vous faire rêver, une petite image d’East coast justement, l’autre plage de Singapour (après Sentosa): une vraie carte postale avec son bleu lagon et son horizon infini!
Ma prochaine bafouille parlera sans doute de Malaisie…je pars en week-end !

dimanche 4 mars 2007

Wet as a fish

Qui a déjà vécu la douloureuse expérience d’être poussé à l’eau tout habillé, avant même d’avoir eu le temps de vider ses poches de son portefeuille, son téléphone portable, ses clés, éventuellement son paquet de cigarettes et la carte de fidélité de son coiffeur, comprendra mieux que d’autres l’objet de ce post.
La merveille de Singapour, c’est que même quand le quotidien semble sombrer dans l’habitude (métro McDo dodo), il y a toujours des petites choses pour nous rappeler l’exotisme de la région. Quand ce ne sont pas les multiples petits lézards transparents qui cavalent sur le carrelage de la cuisine ou encore un singe en liberté sur un arrêt de bus, c’est une bonne grosse pluie équatoriale (un bloggeur frisé rappelait récemment que nous étions ici à 1° 17′N 103° 51′E ) qui mouille bien.
Ayant trouvé un vélo, je me suis décidé à reprendre ici mes bonnes vieilles habitudes de déplacement sportif, distrayant et économique (je n’évoque pas les raisons écologiques, je n'y crois pas assez!) Malheureusement ici ce n'est pas comme à Paris ou à Grenoble, en dix minutes le ciel peut passer de tout bleu à tout noir…et le cycliste de tout sec à tout mouillé. Vendredi en rentrant chez moi après une expédition à l’ambassade du Vietnam pour un visa, j’avais l’impression de sortir de la piscine, tout habillé… mon passeport, mon portefeuille, mon téléphone et mes chaussures (je ne fume toujours pas et n’ai pas encore trouvé de coiffeur ici) ont eu la même impression... mais eux ont décidé de prendre leur temps pour sécher!