Ce week-end j'ai fait un aller-retour en France... en prenant le bus 170 qui passe en bas de chez moi! Eh oui, pas besoin de 20 heures d'avion, d'escale à Doha ou de visa d'entrée, il suffit de dire "Bonjour" dans un français impeccable et de montrer patte blanche pour accéder à ce gros cube de France qu'est l'ambassade. Pour un Singapourien pressé qui veut cocher la France aussi vite que j'ai coché Kuala Lumpur, ça vaut le coup de visiter l'ambassade un jour de vote... exotisme garanti. Peut-être faut-il néanmoins qu'il songe à prendre un guide, non seulement pour l'aider à traduire du franglais au singlish, mais aussi pour lui expliquer pourquoi y'a 16 papiers sur la table alors que, finalement, dans son pays, un seul suffit pour élire le président. Il faudrait sans doute aussi lui expliquer que les cabines d'essayage dans la salle du vote ce n'est pas pour regarder si le nom de telle ou tel candidat(e) est bien assorti avec son teint, mais pour pouvoir CHOISIR librement sans pression extérieure.
Oui, ce week-end j'ai été Français parmi les Français, je suis allé mettre mon bulletin dans l'urne à 17h et me suis posté devant mon écran à 1h59 du mat’ pour compter les secondes en même temps que David Pujadas.
Anne retourne en France mardi... malheureusement pas par le bus 170. D'ici là on part demain en week-end (comment ça on est que mercredi?) mêler nos corps à la danse des poissons de Koh Phi Phi en Thaïlande.
mercredi 25 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire