samedi 7 avril 2007

Heureux qui communiste...

cliquer pour voir les photos

Je ne voudrais pas faire de politique ici, ni dévoiler le secret de mon prochain vote a l'ambassade de Singapour... allez, si je me lance: je suis fan de Marie-Georges, voila!
En passant devant le mausolée d'Ho Chi Minh (l'oncle Ho) à Hanoi, on se disait hier avec Anne que dans cinquante ans, on se verrait bien emmener nos petits-enfants se recueillir devant un cube de béton posé sur le champ de Mars, bien gardé par une milice en treillis kaki, où serait exposée la dépouille embaumée de tata Georges!
Mais venir au Vietnam ce n'est pas seulement voir la vie en rouge et la découper à coups de faucille et de marteau (pas un MacDo dans le pays!), ce n'est pas non plus se contenter de revivre des périodes peu glorieuses de l'histoire de France (on n'est pas rancunier, on s'est enfilé de bout en bout l'avenue Dien Bien Phu!)... non venir au Vietnam c'est aussi profiter des belles plages, des vertes rizières, découvrir les pagodes éternelles, la mystérieuse baie d'Along, manger, dormir ou se faire tailler de la soie sur mesure pour quelques dongs ("c'est pas comme si c'était de l'argent") ... et tout ça grâce au sens des affaires des communo-capitalistes locaux! Vous comprendrez que je n'ai plus que trois mots à la bouche "Marie", "Georges" et "présidente"!

Aucun commentaire: